INTERVIEW : Me de Saint Jacob - ’La vente aux enchères immobilière est un procédé de vente transparent

Ventes aux enchères

Présentation Me DSJ

 

‘’La vente aux enchères immobilière est

un procédé de vente transparent

 

 

 

Paris Notaires Services : Comment avez-vous connu la vente aux enchères ?

Me de Saint Jacob :  J’avais eu une brève expérience dans ma précédente étude, dans laquelle il y avait un service de vente aux enchères. Puis un de mes clients institutionnel m’a demandé de vendre un bien aux enchères, je l’ai donc pratiqué et me suis rapidement approprié le procédé et ses avantages

 

Paris Notaires Services : Depuis combien de temps exercez-vous la vente aux enchères avec Paris Notaires Services ?

Me de Saint Jacob :  Cela fait maintenant presque 4 ans.

 

Paris Notaires Services : Pourquoi privilégier la vente aux enchères ?  

Me de Saint Jacob :  A l’instar de ce que ce type de vente représente pour les œuvres d’art, la vente aux enchères immobilière est un procédé de vente transparent. Pour les particuliers, les professionnels et les institutionnels, le choix de la vente aux enchères garantira également une sécurité de l’opération et un accompagnement sur-mesure par le Notaire vendeur et des équipes PNS.

Dans bien des cas, la vente aux enchères sera même le seul moyen de parvenir à la vente d’un bien. Je pense à une indivision qui ne s’accorde pas sur le prix, des époux en instance de divorce etc…

 

capture Me DSJ

Paris Notaires Services : Selon vous, quels sont les avantages pour les acheteurs et les vendeurs ?

Me de Saint Jacob :  Il existe beaucoup d’avantages à vendre et acheter aux enchères. En premier lieu, le vendeur sera assuré de vendre son bien au meilleur prix, c’est-à-dire celui du marché. Le vendeur devra bien sûr à son acquéreur les garanties ordinaires en matière de vente, à ceci près qu’un candidat acquéreur devra adhérer à un cahier des charges précisément établi, ce qui exclura toute négociation dans le cours de l’opération. L’acquéreur achète en l’état, état qu’il pourra constater lors des visites organisées par PNS. D’ailleurs, les candidats acquéreurs sont encouragés à venir accompagnés des professionnels de leur choix, s’ils souhaitent être assurés des qualités du bien ou de l’étendue des travaux à réaliser.

L’acquéreur, bien que ne bénéficiant pas de certaines protections applicables aux ventes ordinaires (droit de rétractation, condition suspensive de prêt), aura néanmoins l’opportunité de consulter le cahier des charges, qui contient outre les conditions de la vente, un descriptif juridique et technique du bien très détaillé. L’acquéreur peut donc connaitre tout le contenu de l’acte de vente avant de l’avoir signé, seul le prix sera une donnée variable qui ne sera connue qu’après la séance de vente.

 

Paris Notaires Services : Que pensez-vous de l'accompagnement de Paris Notaires services dans l'organisation de vos ventes ?  

Me de Saint Jacob :  PNS est un service autonome rattaché à la chambre des Notaires de Paris. Fort de nombreuses années d’expérience, PNS sait à présent organiser les ventes avec efficacité, diffuser une publicité moderne et dynamique des biens proposés à la vente, offrant ainsi un accompagnement précis aux différents acteurs de la vente aux enchères, et spécialement aux notaires vendeurs. L’idée étant que tout notaire souhaitant proposer ce type de vente dans son office puisse se familiariser avec ses particularités le plus rapidement possibles. Des modèles d’actes et de documents sont mis à la disposition de chacun et sont régulièrement mis à jour par un groupe de notaires réuni en commission.

 

Paris Notaires Services : Avez-vous des suggestions ou des recommandations sur le service des ventes aux enchères ?  

Me de Saint Jacob :  Mettre en place la vente numérique, à l’instar de ce que propose Drouot, mais nous savons que ce grand chantier est en cours et aboutira dans quelques mois. Bientôt, des candidat acquéreurs pourront participer dans toute la France et à l’étranger, à une vente aux enchères immobilière, dans des conditions de sécurité optimales. Voilà un élan supplémentaire qui devrait ouvrir à de nouvelles perspectives.