Comment surenchérir ?

Comment surenchérir ?

5 étapes pour devenir propriétaire

Comment surenchérir ?

Dans certains cas, il est possible de faire une surenchère sur un bien qui a préalablement été vendu lors d’une séance de vente.
Retrouvez ci-dessous tous les détails de la procédure de surenchère dans le cadre des ventes immobilières notariales organisées par Paris Notaires Services.

étape 1

Je sélectionne un bien qui
correspond à mes critères

étape 2

Je visite le bien qui m'intéresse
en amont de la vente

étape 3

Je prends connaissance de
l'acte de vente

étape 4

Je prépare mon
financement

étape 5

La vente
porter enchère

01 JE SOUHAITE DEPOSER UNE OFFRE DE SURENCHERE POUR UN BIEN VENDU LORS D’UNE SEANCE DE VENTE

En fonction de ce qui est inscrit dans le cahier des charges du bien vendu aux enchères, vous pouvez faire une surenchère durant les dix jours qui suivent la vente.

Les adjudications sont, pour la plupart, soumises à une clause de surenchère. Dans ce cas, le bien est adjugé provisoirement, sous condition suspensive de non-surenchère. La faculté de surenchère est inscrite dans le cahier des charges de la vente. Le délai de surenchère court pendant dix jours calendaires (du lundi au dimanche, y compris les jours fériés) à partir de la date de la vente. Si le dixième jour l'étude est fermée, le délai de surenchère expirera le premier jour ouvrable suivant à 16h00.

Pendant ces dix jours, toute personne peut porter une surenchère du dixième, c'est à dire faire une offre supérieure de 10% au montant adjugé.

Le montant du virement de consignation que doit effectuer le surenchérisseur représente en général 30% de la nouvelle mise à prix.

Dans ce cas, une nouvelle et dernière vente est organisée. La nouvelle mise à prix est égale au premier prix d'adjudication majoré d'au moins 10%. Dès le dépôt de la surenchère, le notaire chargé de la vente informe la personne déclarée adjudicataire lors de la première vente et lui restitue le montant versé.

Quand il n'y a pas de surenchère, l'adjudicataire est rétroactivement considéré comme ayant eu la propriété définitive du bien dès le prononcé de l'adjudication.

Vous souhaitez en savoir plus sur une vente aux enchères, consultez notre Foire Aux Questions

Remarque

Nous souhaitons vous rappeler qu’un aléa technique peut vous empêcher d’accéder à la Salle de Vente Virtuelle ou de porter Enchère ou de confirmer une Enchère (que ce soit par téléphone ou par la Salle de Vente Virtuelle). En recourant à l’enchère par téléphone ou à la Salle de Vente Virtuelle, vous acceptez pleinement ce risque, étant précisé que pour vous éviter la gestion d’un tel risque, vous pouvez vous rendre en salle de vente physique pour la séance de vente du Bien. Vous ne pourrez pas engager la responsabilité de PNS du fait d’une perte de chance ou d’un quelconque autre dommage lié à une impossibilité d’accéder à la Salle de Vente Virtuelle ou de participer à la vente aux enchères