Comment acheter ?

Pour acheter ma résidence principale : je découvre la vente aux enchères immobilière notariale.

Comment acheter ?

De la visite du bien à votre participation à la séance de vente, vous saurez tout sur les ventes aux enchères immobilières notariales organisées par Paris Notaires Services.

Devenez propriétaire en 5 étapes

Les 5 étapes pour devenir propriétaire
annonces immobilières
01 Je recherche les biens immobiliers qui correspondent à mes critères

Avant de commencer une recherche sur le site IMMO NOTAIRES ENCHERES, il est important de définir vos critères de sélection pour trouver le logement qui correspondra à vos besoins : type de bien (appartement, maison…), prix, localisation ou superficie…

Chaque annonce fait l’objet d’une présentation détaillée sur notre site internet : désignation, localisation, mise à prix, dates et heures de visite ainsi que les coordonnées du notaire vendeur. Découvrez également le bien immobilier qui vous intéresse et toutes ses caractéristiques à l’aide de vidéos à 360° et pour certains biens des vidéos avec drones et des vidéos environnementales.

Pour connaître nos dernières actualités et les ventes aux enchères proposées par Paris Notaires Services, nous vous invitons à vous inscrire à la lettre d’information (newsletter) en indiquant vos principaux critères de recherche, ainsi vous recevrez une alerte dès qu’un bien qui vous correspond sera proposé à la vente.

 

visiter un bien immobilier
02 Je visite le bien qui m'intéresse en amont de la vente

Avant d’acheter son futur logement, il est nécessaire de visiter le bien physiquement pour se projeter dans son projet d’achat immobilier. La visite d’un bien que l’on souhaite acheter se prépare en amont. Nous vous recommandons de lister les points qui sont essentiels pour la réussite de votre projet lors de la visite : état du logement, installations diverses, organisation des pièces…

Que ce soit un appartement dans un immeuble ou une maison individuelle, profitez également des visites pour découvrir les alentours en matière de commodités, d’aménagement urbain ou de transports. Chaque bien mis en vente bénéficie de trois visites d’une durée de deux heures. Les visites sont libres et sans rendez-vous (sauf mentions particulières). N’hésitez pas à faire plusieurs visites et à venir accompagné.

acte de vente notaire
03 Je prends connaissance de l’acte de vente

L’acte de vente, appelé cahier des charges dans le cadre de la vente aux enchères, est disponible trois semaines avant la mise en vente du bien. Celui-ci est accessible sur le site IMMO NOTAIRES ENCHERES ou directement chez le notaire en charge de la vente. Cet acte complet précise les conditions générales de la vente et les conditions spécifiques liées au bien.

Il est fondamental de consulter le cahier des charges en amont de la vente. En effet, lors de l'achat d'un bien immobilier en vente aux enchères, vous ne pouvez bénéficier d'un délai de rétractation, ni de conditions suspensives d’obtention de prêt. L’acte de vente vous est donc délivré en amont de la vente, ce qui vous permet d’acheter en toute transparence.

Vous retrouvez également dans ce cahier des charges l’ensemble des pièces justificatives nécessaires pour porter des enchères qu’il vous faudra présenter au notaire en charge de la vente le jour de la séance de vente.

financement immobilier
04 Je prépare mon financement

Si vous souhaitez financer votre acquisition en ayant recours à un prêt bancaire, nous vous conseillons de prendre contact au plus tôt avec votre banque. Il est essentiel de préparer votre financement avant la séance de vente aux enchères, pour avoir la certitude de disposer des moyens financiers suffisants pour respecter vos engagements. Nous vous rappelons que pour une acquisition d’un bien aux enchères, il n’y a pas de condition suspensive d’obtention de crédit.

Pour vous aider dans ce financement, un montant prévisionnel des frais est communiqué dans le cahier des charges du bien rédigé par le notaire chargé de la vente. Ces frais sont constitués des droits de mutation classiques perçus pour toute vente immobilière, des émoluments du notaire et des frais d’organisation des enchères. Ils s’appliquent sur le montant adjugé.

À noter que le jour de la vente, il vous sera demandé de venir avec un chèque de consignation (chèque simple ou chèque de banque) qui s’élève à environ 20% de la mise à prix. Le montant de la consignation et l’ordre est indiqué sur le descriptif du bien présenté sur le site internet IMMO NOTAIRES ENCHERES. Si vous êtes adjudicataire, le montant de la consignation sera encaissé par le notaire chargé de la vente le jour même de la séance de vente aux enchères.

vente aux enchères
05 Je participe à la séance de vente aux enchères

C’est le jour tant attendu, vous allez pouvoir porter des enchères sur le bien qui vous intéresse et peut-être devenir propriétaire de votre nouveau logement. La date et l’heure de la vente sont indiquées sur la fiche du bien du site IMMO NOTAIRES ENCHERES. Les ventes se déroulent à la Chambre des Notaires de Paris, Place du Châtelet, 12 avenue Victoria 75001 Paris.

Plusieurs étapes sont indispensables pour pouvoir porter enchères : déposer la consignation et les pièces justificatives auprès du notaire en charge de la vente. Un document appelé autorisation d’enchérir sera rempli par vos soins et vous donnera accès à un badge numéroté qui vous permettra de participer à la vente. Les ventes aux enchères se déroulent principalement à la bougie mais peuvent également peuvent se faire au chronomètre, dans le cas de ventes judiciaires.

Lorsque la vente aux enchères démarre, les caractéristiques du bien immobilier sont rappelées par le notaire en charge de la vente et les enchères commencent. La vente commence et les enchérisseurs peuvent porter enchère, le bien est adjugé à la meilleure et dernière offre après extinction de deux feux successifs dans le cas des ventes à la bougie.

Si vous êtes nommé adjudicataire avec la meilleure offre, le notaire vous fera signer un procès-verbal qui validera la vente et votre chèque de consignation sera encaissé. Vous disposez ensuite de 45 jours pour régler la totalité du prix et des frais liés à la vente.

Si vous n’avez pas remporté la vente, le chèque de consignation vous sera restitué immédiatement sans frais en échange de votre badge auprès du notaire en charge de la vente. Pour la plupart des biens vendus aux enchères, vous pouvez faire une surenchère durant les dix jours qui suivent la vente. Pour en savoir plus, consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS.