Comment vendre ?

Cassez les codes de la vente traditionnelle : osez la vente aux enchères immobilière notariale.

Comment vendre ?

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'un savoir-faire pour la réussite de la vente de votre bien. Le service des ventes aux enchères de Paris Notaires Services vous accompagne tout au long de la procédure de vente.

Pourquoi vendre aux enchères ?

La vente aux enchères immobilière notariale est le seul mode de vente qui garantisse à la fois la transparence, la sécurité, le prix du marché, mais également l'absence de délais de rétractation et de conditions suspensives.

Pourquoi vendre aux enchères ?

Un accompagnement personnalisé et un savoir-faire à votre service

Mise à disposition de documents juridiques (montage des dossiers)
Organisation et gestion des visites des biens
Prise en charge des demandes d’enchérisseurs
Organisation et suivi de la vente

Des supports de promotion pour une vente réussie

Plaquettes promotionnelles
Visite virtuelle en 3D
Vidéo des environs et drones
Publicités sur les principaux sites immobiliers
Diffusion sur notre site internet et sur les réseaux sociaux

Les chiffres de la vente aux enchères

300
Biens
+10
Enchérisseurs en moyennes
+30
Séances de ventes

Les ventes ont lieu tous les mardis à la Chambre des Notaires de Paris
12 avenue Victoria 75001 Paris.

Proposer un bien à la vente

sécurité vente aux enchères
01 Vendez en toute sécurité votre bien immobilier avec un notaire

Pour remplir toutes les obligations légales auxquelles vous êtes tenus en qualité de vendeur, le notaire que vous avez choisi pour être en charge de la vente vous assiste en vous indiquant les certificats à fournir selon la nature de votre bien : mesurage de la surface du bien, absence ou présence d'amiante, risques éventuels d'accessibilité au plomb, absence ou présence de termites dans les parties boisées de l'immeuble …

Où que soit situé votre bien, le service des ventes aux enchères accompagne votre notaire pour organiser la vente aux enchères de votre bien à la Chambre des Notaires de Paris et vous assurer la meilleure expérience de vente possible.

règlement prix bien immobilier
02 Un processus de vente optimisé pour un règlement du prix rapide sous 45 jours

Le service des ventes aux enchères organise environ 30 séances de vente chaque année. Pour choisir la date de vente de votre bien, votre notaire dispose d'un calendrier prévisionnel des séances de ventes. Il tient compte des délais nécessaires à la préparation de votre dossier : obtention des documents, rédaction du cahier des charges , purge des droits de préemption éventuels, délais de publicité et d'organisation des visites, etc...

Le délai habituel est de l'ordre de trois mois entre la date de l'expertise et le jour de la vente. Le montage juridique réalisé parallèlement à la recherche de l'acquéreur fait de la vente aux enchères un mode de transaction particulièrement rapide.

Après la vente, l'acquéreur de votre bien a 45 jours pour régler la totalité du prix de vente et des frais.

adjudication
03 Pas de délais de rétractation ni de conditions suspensives après l'adjudication

La vente aux enchères immobilière notariale est un mode de vente qui présente de nombreux avantages par rapport à une vente traditionnelle. En effet, l'acquéreur ne peut pas soumettre la vente à une condition suspensive, comme celle de la condition d'obtention du crédit. Il ne peut pas non plus évoquer le délai de réflexion de 10 jours institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain car ce délai ne s'applique pas aux adjudications.

À noter que dans les dix jours qui suivent la vente toute personne, sauf vous en tant que vendeur, peut faire une surenchère du dixième. Une nouvelle et dernière vente est alors organisée sur une mise à prix supérieure de 10% au prix d'adjudication initial. Il n'est pas possible de faire une nouvelle surenchère sur une adjudication prononcée après surenchère.

tous types de biens
04 Un mode de vente adapté à tous types de biens

Vous pouvez vendre tous types de biens immobiliers avec la vente aux enchères immobilière notariale : appartements, chambres, parkings, maisons, châteaux, terrains à bâtir ou agricoles, immeubles, bureaux, locaux commerciaux, locaux industriels… quelles que soient leur importance, leur localisation géographique en France, leur nature et quel que soit le droit qui s'y rattache (nue-propriété ou usufruit).

Pour déterminer la valeur de votre bien, votre notaire réalisera ou demandera une expertise. Cette dernière prendra en compte toutes les caractéristiques du bien immobilier : surface, composition, distribution, éléments de confort, état d'entretien, environnement, accès, etc…

Que vous soyez un particulier, un professionnel de l'immobilier ou une société, vous pouvez confier l'expertise de votre bien à l'expert de votre choix. Votre notaire peut vous conseiller sur ce point.

Si vous êtes une association ou une collectivité publique, vous remettez l'avis des Domaines à votre notaire pour permettre aux services de la Chambre de vous conseiller une mise à prix.