Les 5 étapes-clés pour participer à une vente aux enchères immobilière notariale

Bonnes pratiques de la vente aux enchères

La vente aux enchères immobilière notariale est un mode de vente qui s'adresse à tous, particuliers ou professionnels. Dans cet article nous détaillons les étapes-clés qui mènent à une séance de vente à la bougie ou au chronomètre. Le service des ventes aux enchères est disponible pour vous accompagner tout au long du processus, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

1/ Consulter le site immonotairesencheres.com

Retrouvez sur le nouveau site internet du service des ventes aux enchères de Paris Notaires Services l'ensemble des biens mis en vente lors des prochaines séances. Sélectionnez le ou les biens qui vous intéressent, les informations disponibles sur chaque bien sont décrites : description globale, adresse, visite virtuelle, photos, cahier des charges, montant de la consignation et visites.

2/ Visiter le bien et prendre connaissance du cahier des charges

Le service des ventes aux enchères organise avec le notaire vendeur des visites pour chaque bien, avec en général trois visites, sans rendez-vous, dont les dates et horaires sont inscrites sur le site immonotairesencheres.com. Visiter le bien que vous souhaitez acheter aux enchères est une étape importante dans votre processus d'achat d'un bien immobilier, vous pourrez ainsi découvrir le bien en conditions réelles.

Le cahier des charges du bien mis à disposition sur le site internet ou directement chez le notaire vendeur contient l'ensemble de ses caractéristiques techniques. Diagnostics énergétiques, copropriété ou charges, toutes les informations liées à un bien sont disponibles en amont de la vente. N'hésitez pas à prendre contact avec le notaire vendeur si vous avez des questions.

3/ Préparer le financement de son bien

La vente aux enchères immobilière notariale a pour particularité de désigner le dernier enchérisseur en salle à la suite de l'extinction des feux ou du chronomètre comme propriétaire du bien vendu. L'acte de vente étant rédigé en amont de la séance de vente ainsi que le cahier des charges, l'adjudicataire doit procéder au paiement du prix dans les 45 jours. Il n'y a pas de clause de rétractation, préparer son financement est donc indispensable pour participer à une vente aux enchères.

N'oubliez pas également de demander en amont de la vente à votre banque un chèque de banque lorsque la consignation d'un bien pour participer à la vente est supérieure à 50 000 euros. Ce moyen de paiement est à mettre en place avec votre établissement bancaire au nom du notaire vendeur il permet de sécuriser la transaction et de répondre aux obligations légales.

4/ Préparer son dossier de candidature pour porter enchères

Dans le cadre des ventes aux enchères notariales, un ensemble de documents est demandé pour pouvoir devenir enchérisseur sur un bien. Pour pouvoir participer à la vente, il faut donc se munir d'une pièce d'identité, du livret de famille et du contrat de mariage (si nécessaire). Si vous souhaitez acheter un bien au nom d'une entreprise, prenez contact avec le service VAE ou le notaire vendeur pour avoir la liste des documents.

Les ventes se déroulent à la Chambre des Notaires de Paris, place du Châtelet, assurez-vous de l'horaire de la vente (le matin ou l'après-midi) et bloquez une demi-journée dans votre agenda afin d'être disponible pour participer à la vente aux enchères. Si vous n'avez jamais participé à une vente, nous vous invitons à venir un mardi après-midi à la Chambre pour y assister. Les séances de ventes sont libres et ouvertes à tous.

5/ Le jour de la vente

Muni de votre dossier de candidature pour participer à la vente, rendez-vous une heure avant le début de la séance de vente pour procéder au dépôt de la consignation et signer l'autorisation d'enchérir qui vous permettra de porter enchères ensuite dans la salle des adjudications. Le service des ventes aux enchères de Paris Notaires Services est présent sur place pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de la mise en vente des biens immobiliers.

Bonne vente !