LE GRAND PARIS : un projet urbain, social et économique

Actualités immobilières

LE GRAND PARIS : un projet urbain, social et économique

 

« Je vois deux grands enjeux pour l’Île-de-France en 2007 : la cohésion et la croissance ». Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, annonçait ainsi son intention de transformer Paris et sa périphérie en une véritable métropole mondiale du XXIe siècle. C’est alors qu’est né le Grand Paris, un projet qui consistera à faciliter et fluidifier le déplacement de plus de 2 millions d’habitants.

Etendue sur plus de 814 km², la métropole du Grand Paris est la plus importante de France. Elle se compose des 123 communes des départements de la Petite Couronne, des 7 communes de la Grande Couronne, ainsi que de la Ville de Paris. L’objectif du projet consistait à mettre en commun tous ses territoires en développant notamment un réseau de transport plus efficace, en construisant de nouveaux logements, en améliorant l’activité économique et la transition énergétique via le plan climat air énergie métropolitain.

 

  • Le Grand Paris Express : levier majeur du projet


Avec ses 200 km de lignes automatiques, et ses 68 gares, le Grand Paris Express est ainsi le plus grand projet urbain en Europe, et permettra de créer des nouvelles connexions entre la capitale et sa périphérie. En effet, pour palier à l’augmentation du trafic (une hausse de 21% en 10 ans) l’objectif est de créer quatre nouvelles lignes autour de Paris (15, 16, 17 et 18), et de prolonger également la ligne 14, afin de traverser les territoires du Grands Paris en les reliant entre eux et ainsi faciliter le trafic d’un point A à un point B. En contribuant à diminuer les déplacements en voiture, le projet réduira donc la pollution, les embouteillages et créer une métropole plus durable.